La réflexologie pour qui et pourquoi ?

Un peu d'histoire.....


On retrouve des traces de la réflexologie auriculaire dans différentes civilisations...

Par exemple, Hippocrate (350 av JC) faisait des saignées derrière l'oreille des guerriers, Ming (1368-1644) pratiquait la cautérisation de l'oreille pour des problèmes de cataracte, les corsaires portaient une boucle d'oreille en or du côté de l'œil directeur pour stimuler la vue afin de voir arriver les ennemis, le Dr. Lucciani, Bastia (1850) cautérisait l'oreille pour soulager les sciatiques.....et les exemples ne manquent pas.

En France c'est une méthode découverte par le Dr. Paul Nogier en 1951 qu'il passera sa vie à développer. En 1981 il reçoit la croix de Chevalier de l'ordre du mérite pour ses travaux, dans les années 80 il crée l'EIPN (Ecole Internationale Paul Nogier), en 1990 à Lyon il reçoit la reconnaissance officielle par l'OMS.

Le principe de la réflexologie auriculaire est donc que toute localisation d'un point sur l'oreille correspond à un organe ou un système. Le mécanisme d'action est un mécanisme réflexe.



La réflexologie faciale ou Dien Chan est une méthode vietnamienne créée pour le Pr. Bui Quoc Chau à la fin des années 70, elle prend son origine dans différentes médecines (orientale, occidentale, traditionnelle, populaire), dans les grandes philosophies, (Lao Tseu, Confucius, Bouddha...), dans la culture vietnamienne et dans certaines méthodes comme l'acupuncture, l'acupression, les massages...

Je prends appui sur cette méthode naturelle pour proposer des soins et des massages du visage.



La réflexologie plantaire est pratiquée depuis des milliers d'années. On retrouve sa trace dans de nombreuses civilisations, que se soit chez les incas où le massage des pieds est un art, chez les mayas, chez les chinois qui mentionnent la réflexologie dans le grand livre sacré "Nei Ching", ou encore chez les égyptiens avec les inscriptions trouvées dans la tombe d'un médecin à Saqqara, l'origine de cette méthode est très ancienne.

Plus récemment la théorie des zones réflexes a commencé aux Etats Unis avec les travaux du Dr. Fitzgerald (1872-1942), la réflexologie plantaire telle que nous la connaissons aujourd'hui a été mise en lumière et développée principalement par Eunice Ingham américaine également qui créera en 1973 la première école destinée à la formation des réflexologues.



Les réflexologies sont adaptées à toutes les personnes dès leur plus jeune âge, se sont d'excellentes méthodes de prévention et de dépistage de zones pathologiques.

Elles ont pour but de mobiliser les processus d'auto guérison du corps afin que ce dernier atteigne l'homéostasie, c'est à dire l'équilibre nécessaire au maintien de sa bonne santé.


Dans le mot réflexologie on peut lire deux mots "Réflex" et "Reflet".

En réflexologie on part du principe que l'oreille, le pied, la main ou encore le visage sont les représentations de notre corps, de nos organes et de nos différents systèmes.

Les pressions exercées sur les zones réflexes visent à détecter d'éventuels déséquilibres, soulager les tensions et atténuer le stress étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et émotionnels.




Share by: